jeudi 15 mai 2014

La légende de la grotte de Freyr

Près de Dinant, la grotte de Freyr tiendrait son nom de la légende du même nom. Freya lui avait donné le nom de son frère pour le remercier.




Photo du dieu Freyr

Ceux qui habite Dinant ou la région connaissent sûrement les rochers de Freyr. Mais d'où vient ce nom "Freyr" ? Apparemment, il proviendrait d'une légende. Celle-ci raconte, que Freya, sœur de Freyr et déesse de la mythologie germanique, fût abandonné de son époux. Elle parcourut l'univers avec un sanglier et une épée, tout deux enchantés, que son frère lui prêtait afin de retrouver son mari. Un soir, épuisée de fatigue, elle s'arrêta sur le bord de la Meuse, et se réfugia dans une grotte. Une troupe d'hommes avait suivi, comme piste la traînée brillante de pleurs de Freya et pensant que c'était un riche voyageur, voulait rentrer dans la grotte afin de le massacrer et de lui voler ses trésors. Mais l'épée et le sanglier enchantés la sauva de leurs coups. C'est ainsi qu'elle leur demandait de donner comme nom à la grotte, Freyr, en hommage à son frère, qui lui avait prêté l'épée et le sanglier.

 Aujourd'hui, la grotte est un bel endroit pour les amateurs d'escalade.
Pour ceux qui désire se rendre sur place, vous pourrez aussi visiter le château et les jardins de Freyr.
Les jardins de Freyr

Le château est l'ancienne résidence des Ducs de Beaufort-Spontin, de style renaissance et a été décoré par les 20 générations qui y ont habité. Les jardins, appelé le "Versailles ardennais" sont dans le style de le Nôtre et vous enchanteront avec ses labyrinthes et les parfums d'orangers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire